Santé scolaire

Missions

A travers une approche communautaire de la santé, les médecins et infirmières scolaires assurent la prévention, la protection et la promotion des élèves en âge de scolarité obligatoire des écoles publiques et privées.

• L’infirmière rencontre individuellement l’ensemble des élèves plusieurs fois durant la scolarité. Ces visites représentent des moments privilégiés pour discuter avec l’enfant de sa santé, de son intégration et de tout sujet lié au bien-être.
  • L’infirmière est également à disposition à travers des permanences ou des demandes personnalisées de la part des élèves, représentants légaux, enseignant-es ainsi que du réseau professionnel.

Accédez à la page « Santé scolaire » de Promotion Santé Valais.

Infirmière scolaire
Responsable régionale pour Martigny
Mme Véronique Dorsaz
027 566 71 75
veronique.dorsaz@psvalais.ch

Prestations scolaires

1H
Visite d’entrée en scolarité avec un représentant légal

• Présentation du rôle et de la mission de la santé scolaire
  • Faire connaissance avec l’infirmière scolaire
  • Attention portée aux situations à besoins particuliers (écoute – orientation – soutien)
  • Test de la vue / poids-taille (après appréciation de la situation)

3H
Bilan de santé

• Informations préventives en classe
  • Entretien individuel avec l’infirmière
  • Evaluation de la croissance
  • Test de la vue

4H
Contrôle de la couverture vaccinale

6H
Bilan de santé selon besoins

• Informations préventives en classe
  • Entretien individuel avec l’infirmière
  • Evaluation de la croissance et des besoins de santé
  • Test de la vue

Pour l’ensemble des élèves durant toute la scolarité obligatoire

• Bilan de santé des élèves nouvellement arrivé-e-s
  • Possibilité d’entretien individuel avec l’élève
  • Possibilité de rencontrer les parents, participer à des réseaux
  • Possibilité de tester la vue et l’audition, d’évaluer la croissance

Le ⁠catalogue des prestations de Promotion santé Valais regroupe l’ensemble des offres destinées aux établissements scolaires. Ces dernières sont alignées sur un cadre de référence répondant aux exigences du Plan d’Etudes Romand.

Partenaires

Au cours des dernières décennies, la santé scolaire a développé un solide réseau de partenaires divers, lesquels se tiennent à disposition dans le cadre de permanences et de demandes personnelles.

Besoins de santé particulier

Certaines situations d’élèves relèvent d’un besoin de santé particulier, à savoir :

• Une maladie chronique, une incapacité physique et ou psychique, justifiant des mesures particulières en milieu scolaire (asthme, allergies, diabète, épilepsie, handicap physique, etc.).
    • L’administration de médicaments ou la nécessité d’une surveillance de la prise médicamenteuse par l’enseignant-e.
    • Une maladie nécessitant des mesures d’urgence particulières (allergies, diabète, convulsions, hémophilie, hyperventilation, etc.).

Nous vous prions ainsi de signaler au plus vite tout problème de santé nécessitant une attention particulière à l’enseignant-e titulaire et à l’infirmière scolaire.
    à ce sujet ici.

Poux

Afin de se débarrasser des poux, nous vous encourageons à suivre les instructions que vous trouverez sur le flyer « Les poux sont de retour » : en français ou en portugais. Plus d’informations ici.

Tiques

Comment reconnaître une tique ? Où vivent-elles ? Quelles maladies transmettent-elles ? Comment se protéger ? Vous trouverez toutes les réponses dans cette brochure et sur le site suivant.

Varicelle

Selon les recommandations de la santé publique, en cas de varicelle, votre enfant peut venir à l’école si son état général le permet, qu’il/elle n’a pas de fièvre et qu’il/elle se sent bien. Cependant, nous vous prions d’en informer l’enseignant-e titulaire au préalable.

Règles d’hygiène

Hygiène dentaire

Prophylaxie dentaire

Dans le cadre de la campagne de prévention de la carie dentaire, un éducateur ou une éducatrice en santé bucco-dentaire visite chaque année les classes pour enseigner les principes modernes de l’hygiène dentaire (cf. programme d’enseignement). Afin d’uniformiser et personnaliser cet enseignement, chaque élève reçoit en début de scolarité (1H) un sachet de prophylaxie comprenant une brosse à dents et son étui, un gobelet et un échantillon de dentifrice. Conformément au règlement du Conseil d’Etat en vigueur, ce matériel est à la charge des parents.

Contrôle dentaire

Les enfants sont au bénéfice d’un dépistage et contrôle annuel de la dentition, obligatoire et couvert financièrement par l’Etat du Valais. L’association valaisanne pour la prophylaxie et les soins dentaires à la jeunesse (SDJ) est compétente pour effectuer ce contrôle auprès des enfants dès leur entrée à l’école (1H) et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Par l’intermédiaire d’une feuille de contrôle, le médecin-dentiste informe les parents de l’état de santé bucco-dentaire de leur enfant et d’un éventuel besoin de traitement. Ce contrôle n’est pas assimilable à un diagnostic précis et ne remplace par une consultation régulière chez le médecin-dentiste traitant.

Collations

La SDJ rappelle que le rôle des collations est de compléter les repas principaux de la journée si leurs parts n’ont pas été suffisantes. Elles ne sont pas indispensables si l’enfant n’a pas faim. Une collation devrait correspondre à une petite portion, composée d’aliments permettant à l’enfant de conserver une bonne hygiène dentaire. Dans la mesure du possible, il est recommandé que l’enfant se rince la bouche avec de l’eau s’il n’a pas la possibilité de se brosser les dents.

Vous trouverez de plus amples informations ici. Nous vous encoureageons également à consulter le guide des collations « Kesk’on krok’ pour le goûter » de Fourchette verte Valais relatif aux collations.