Plan d’études

Projet global de formation de l’élève dans le PER

Le plan d’études romand (PER) détermine un projet global de formation de l’élève. Il décrit ce que les élèves doivent apprendre durant leur scolarité obligatoire et les niveaux à atteindre à la fin de chaque cycle (fin de 4H, 8H et 11H). Le plan d’études recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées :

Capacités transversales Formation générale  Domaines disciplinaires
  • Collaboration
  • Communication
  • Stratégies d’apprentissage
  • Pensée créatrice
  • Démarche réflexive
  • MITIC
  • Santé et bien-être
  • Choix et projets personnels
  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie
  • Interdépendances
  • Langues
  • Mathématiques & Sciences de la nature
  • Sciences humaines et sociales
  • Arts
  • Corps & Mouvement

Le plan d’études est un document essentiel à l’organisation de l’ensemble de la scolarité, au choix des méthodologies et à l’évaluation. Il assure une acquisition progressive et harmonieuse de la matière et fixe les objectifs à atteindre par degré ou niveau ainsi que pour chaque discipline.

Lien vers la page officielle du PER.

Pour en faciliter la compréhension, la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique) a créé une brochure explicative, disponible en plusieurs langues (albanais, allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais, serbe et turc).