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Harcèlement-intimidation entre élèves en milieu scolaire

Définition

Il s’agit de conduites agressives comme des gestes, des paroles, des tapes… en milieu scolaire, dans le but de blesser intentionnellement quelqu’un, de l’humilier ou de l’exclure. Il se caractérise par :

  • Des intimidations répétitives dans le temps ;
  • Un phénomène de groupe exerçant une asymétrie (déséquilibre des forces) ;
  • Une incapacité à se défendre pour l’élève qui en est la cible.

Il faut distinguer le harcèlement-intimidation de la notion de conflit au sein duquel il n’existe ni effet de groupe, ni portée publique.

Pour de plus amples informations, nous vous recommandons cette capsule vidéo clarifiant notamment les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Quelles formes est-ce que cela prend ?
  • Comment cela se repère-t-il ?

Elle précise par ailleurs les grandes lignes de la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP), mise en oeuvre en cas de situation avérée de harcèlement.

Plan d'action

Le Département de l’Economie et de la Formation (DEF), en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), a formalisé un plan d’action cantonal en matière de lutte contre le harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire.

A l’Ecole des Deux Rives, différentes mesures sont mises en place pour lutter contre cette problématique :

  1. Sensibilisation
  1. Prévention
  • Observation et attention portées aux comportements des élèves par l’ensemble des intervenant·es ;
  • Dialogue entre les professionel·les du milieu scolaire ;
  • Intervention des enseignantes ressource pour le vivre-ensemble au sein des classes ;
  • Médiatrice scolaire à disposition des élèves et de leur famille ;
  • Prévention numérique : intervention de l’association Declick en 5H et 7H ;
  • Projets scolaires en lien avec le vivre-ensemble et le climat scolaire ou actions de prévention.
  1. Intervention
  • Mise en place d’un protocole d’intervention basé sur la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP). Plus d’informations sur la plateforme romande MPP.
Comment (ré)agir ?

Le message principal est d’encourager l’enfant à parler à un·e adulte de confiance et de ne jamais rester seul lorsqu’il/elle est cible ou témoin impuissant·e de ce type d’événement.

Pour vous, parents, comment réagir ?

Que votre enfant soit cible, auteur·e ou témoin, votre rôle est très important :

  • Dès les premiers signes de harcèlement, parlez-en avec votre enfant et encouragez-le·la à vous rapporter les faits produits.
  • Rappelez à votre enfant les règles de comportement à l’école et en société.
  • Les situations peuvent difficilement se résoudre seules : il est nécessaire de prendre contact avec l’école.
  • Expliquez à votre enfant que vous êtes en contact avec l’école et des professionnel·le·s.
  • Ne prenez pas contact avec les élèves cibles, les auteur·es, les témoins ou leurs parents pour défendre ou accuser.
  • Votre enfant peut avoir besoin d’aide. Au besoin, consultez une institution spécialisée.

Pour toi, enfant, que faire si tu es l’élève cible?

  • Tu n’es pas coupable. Ne te sens donc pas honteux·se de ce que tu vis.
  • Tu as le droit de dire « stop » et d’être protégé·e.
  • Parles-en. La violence envers autrui est grave.
  • Crois en toi, tu peux agir. Ainsi, tu fais preuve de courage pour toi, mais aussi pour les autres.
  • Raconte ce que tu vis à un·e adulte de ton école ou une personne de confiance. On peut t’aider si tu sors de ton silence et oses en parler.
  • Accepte de l’aide si un·e adulte ou un·e ami·e vient te parler et te propose son soutien.
  • Fais confiance aux adultes, à ta famille et à tes ami·e·s pour te comprendre et te protéger.

Pour toi, enfant, que faire si tu es témoin ?

  • Reste fidèle à tes convictions et ne te laisse pas influencer.
  • Va chercher de l’aide si tu vois un∙e élève qui se fait intimider.
  • Si tu peux le faire sans danger, dis aux auteur·e·s d’arrêter.
  • L’élève cible souffre et a besoin de respect : ne laisse pas faire et ne l’exclus pas.
  • Parle de ce que tu as vu à un∙e adulte de ton école ou à une personne de confiance.

Tiré de la page : https://votrepolice.ch/criminalite/harcelement-scolaire/

Cyberharcèlement : que faire ?

Le terme de cyberharcèlement revient régulièrement sur le devant de la scène. On en parle sans parfois vraiment savoir ce dont il s’agit et de quoi il en retourne. Cet article du centre cantonal ICT-VS propose un éclairage et met en lumière les possibilités s’offrant aux adultes pour agir, le tout avec un focus sur M365 (suite Office utilisée dans les classes valaisannes).

Sur cette page, le 147 propose une vidéo sur le cyberharcèlement, dispense des conseils et offre un espace de parole aux enfants concerné·es.