079 662 94 31 dirp.e2r@edu.vs.ch

Page destinée aux parents des futur·e·s élèves de 1H

Informations générales

Inscription de votre enfant
La loi sur l’enseignement primaire fixe à 4 ans révolus au 31 juillet l’admission en 1ère année Harmos (1H). L’école adresse ainsi, par voie postale, aux parents des enfants concerné·e·s, un courrier d’inscription dans le courant du mois de décembre de l’année civile précédant la rentrée scolaire. Aucune démarche n’est à entreprendre au préalable par les parents. Si vous deviez en revanche déménager sur les communes d’Isérables, de Leytron, de Riddes ou de Saillon, veuillez en informer dans les meilleurs délais le secrétariat de l’Ecole des Deux Rives : 079 662 94 31 ou dirp.e2r@edu.vs.ch

Brochure « Bientôt à l’école »

Vous trouverez ci-après une brochure élaborée conjointement par les enseignant·e·s 1-2H et l’équipe de direction vous permettant de préparer au mieux l’entrée de votre enfant à l’école obligatoire. Cette dernière vous est remise lors de son inscription à l’école.
Lien vers la brochure « Bientôt à l’école »

Conseils destinés aux parents

  • L’entrée à l’école (CDTEA) : le premier jour d’école est non seulement passionnant et nouveau pour les enfants, mais aussi un tournant décisif pour leurs parents. Comment ces derniers peuvent-ils soutenir leur enfant ?
    Chaque année, le premier jour d’école occupe de nombreuses familles. Voici d’autres conseils pour aider les parents à se préparer à la rentrée scolaire annuelle et aux jours qui le précèdent et le suivent.
  • La préparation à l’école (naître et grandir) : en tant que parent, vous avez un rôle à jouer pour aider votre tout-petit à se sentir prêt pour commencer l’école. Plusieurs activités du quotidien préparent votre enfant aux apprentissages de la 1-2H. Découvrez les habiletés utiles pour l’école, comment préparer votre enfant pour l’école, mais également l’importance de ne pas en faire trop.
  • La rentrée des classes (Hello Family) : les enfants et les parents envisagent souvent l’entrée à l’école avec des sentiments mitigés : d’un côté, on ressent de la joie de vivre quelque chose de nouveau ; d’un autre côté, on ne sait pas exactement ce qui nous attend. Voici comment vivre l’entrée à l’école de votre enfant de manière détendue.
  • Les piliers d’une éducation solide (Etat du Valais) : brochure présentant les huit piliers sur lesquels reposent toute éducation solide. Celle-ci est disponible dans de nombreuses langues (allemand, italien, anglais, portugais, espagnol, albanais, croate, serbe, russe, turc, persan, arabe, somali, tamoul, tigrinya et thaï).
  • Le chemin de l’école (ATE et Mobilité piétonne) : les enfants doivent pouvoir se rendre à l’école de manière autonome et en toute sécurité. Parce que les enfants sont des apprentis de la route, ils ont besoin du soutien de tous les usagers de la route et de leurs parents. Vous trouverez sur ce site des règles et conseils pour préparer votre enfant.

Soutien aux parents

  • Consultations Parents-Enfants : des infirmières puéricultrices proposent gratuitement des conseils et un soutien, notamment pour les enfants d’âge préscolaire, dans les domaines de l’alimentation, du sommeil, de l’éducation, du développement de l’enfant, etc. Plus d’informations ici.
    Centre médico-social de Saxon
    Rte du Léman 25
    1907 Saxon
    Tél. consultation parents – enfants : 027 564 73 72
    cpe@cms-smz.ch

  • CDTEA (Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent) : le CDTEA se tient à disposition des parents, des enfants et des jeunes âgés de 0 à 18/20 ans confrontés à des questionnements et des difficultés dans les domaines du développement psychologique, social, moteur et/ou langagier, de l’éducation et de la formation. Dans chaque centre régional, on retrouve une équipe interdisciplinaire constituée de psychothérapeutes, psychologueslogopédistes ainsi que de psychomotricien·ne·s. De 0 à 4 ans, les parents annoncent leur enfant par téléphone.
    CDTEA de Martigny
    Rue d’Octodure 10B
    1920 Martigny
    Tél : 027 606 98 30

 

  • Conseil éducatif : vous ne savez plus comment agir avec votre enfant ? Vous n’en pouvez plus et vous aimeriez vos faire aider rapidement ? Vous ne savez plus à qui vous adresser ? L’association Caritas Valais a repris en septembre 2018 « SOS Parents ». Caritas Valais a décidé de changer le nom de cette prestation et de la rendre gratuite. Lien vers la page officielle.
    Conseil éducatif
    Tél : 027 323 35 02
    conseil-educatif@caritas-valais.ch

 

  • Conseils aux parents : avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte gratuitement du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Des spécialistes répondent aux questions relatives à l’éducation, au développement, à la prise en charge et à l’organisation familiale. Lien vers la page officielle.
    Conseils aux parents
    Tél : 058 261 61 61 (24/24, 365 jours/an)

 

  • Santé scolaire : les médecins et infirmières scolaires assurent la protection et la promotion des élèves en âge de scolarité obligatoire des écoles publiques et privées. Lien direct vers la page dédiée sur le site de l’Ecole des Deux Rives.
    Infirmière scolaire
    Responsable régionale pour Martigny
    Mme Véronique Dorsaz
    Tél : 027 566 71 75
    veronique.dorsaz@psvalais.ch

 

  • Office éducatif itinérant (OEI) : intervention à domicile auprès d’enfants atteints de déficiences motrices, sensorielles, mentales, de troubles du comportement ou de la communication. Lien vers la page officielle.
    Mme Fabienne Clavien-Jordan
    Avenue Ritz 29
    1950 Sion
    Tél : 027 606 48 48
    fabienne.clavien@admin.vs.ch

Développement de l’enfant

Langage et multilinguisme

  • Le développement du langage chez l’enfant d’âge préscolaire (naître et grandir) : quelques balises pour l’apprentissage du langage entre 3 et 5 ans, ainsi que des suggestions pour favoriser le développement du langage.
  • Communiquer au quotidien avec mon enfant (CDTEA) : comment accompagner et stimuler son enfant au niveau du langage ?
  • Brochure « Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance » (association romande des logopédistes) : des astuces, des informations et des conseils pratiques pour les parents et pour toute personne en charge d’enfants âgés entre 0 et 5 ans qui cherchent à savoir comment accompagner au mieux l’enfant dans l’apprentissage du langage. Chaque activité est adaptée à l’âge de l’enfant, décrite précisément, de manière ludique et visuelle. En fin de brochure figurent également des repères et conseils utiles au sujet des étapes du développement du langage de l’enfant de 0 à 4 ans. Ce flyer, disponible également en allemand et en italien, résume la brochure.
  • Brochure « Quelques idées pour apprendre en s’amusant » (association romande des logopédistes) : les logopédistes vaudoises proposent une brochure regroupant quelques idées de jeux permettant de développer le langage, l’écoute, la lecture ou le mouvement, sans matériel spécifique et dans la bonne humeur.
  • L’apprentissage de plusieurs langues (naître et grandir) : quelques balises relatives au développement du langage chez les enfants exposés à deux langues ou plus, les facteurs influençant l’apprentissage de plus d’une langue ainsi que des pistes pour aider votre enfant à apprendre une nouvelle langue.
  • Acquisition du multilinguisme chez l’enfant (CDTEA) : quelques conseils destinés aux familles de langue étrangère.

 

Motricité fine

  • Développement de la motricité fine entre 3 à 4 ans et entre 4 à 5 ans (naître et grandir) : le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets. Comment aider notre enfant à progresser ?
  • Apprendre à utiliser crayons, pinceaux et ciseaux (naître et grandir) : pour dessiner, peindre ou découper, un enfant a besoin de manipuler des crayons, des pinceaux et des ciseaux. L’utilisation de ces outils demande une bonne coordination et de nombreuses habiletés. En effet, l’enfant doit apprendre à les tenir et à faire les bons gestes pour bien les utiliser.
  • Apprendre à s’habiller (naître et grandir) : s’habiller seul n’est pas aussi simple qu’on le pense pour un tout-petit. Avant d’y arriver, l’enfant doit développer plusieurs habiletés. Une attitude positive et des encouragements vont l’aider à devenir de plus en plus autonome quand vient le moment de s’habiller.
  • Suggestions d’activités (3 à 5 ans) de naître et grandir : bricolages, jeux, dessins et contes.

 

Propreté

  • L’apprentissage de la propreté (naître et grandir) : présentation des 6 étapes clés de l’apprentissage de la propreté, quelques conseils d’hygiène et au besoin, des pistes pour obtenir de l’aide.

Prévention liée au numérique

Exposition aux écrans

Il est important d’éviter l’utilisation excessive des écrans par les enfants. Le temps qui leur est consacré doit être clairement limité par les parents. Il est aussi recommandé de ne pas installer de télévision, d’ordinateur ou de console dans la chambre de l’enfant.

Selon une étude française, les enfants de 3 ans et demi à 6 ans et demi exposés à un écran le matin avant l’école sont six fois plus à risque de développer des troubles du langage quand ils ne partagent pas cette expérience avec leur entourage (article du journal « Le Temps » du 14.01.2020)

  • Lien direct vers la rubrique dédiée sur le site de l’Ecole des Deux Rives.
  • Le Canton du Valais ainsi que Promotion Santé Valais ont défini une stratégie afin de promouvoir une éducation à un usage numérique responsable. Cette page présente quatre règles, des recommandations, des offres, des outils, des alternatives pour le quotidien, des liens et offres partenaires pour les enfants de 3 à 4 ans.
  • Les écrans et les enfants (naître et grandir) : que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.
  • Les logopédistes fribourgeoises proposent un flyer de prévention autour de l’utilisation des écrans et l’implication sur le développement de l’enfant. Ce flyer est également disponible en allemand, anglais, albanais, portugais, turc et en tigrinya.

Offres pour favoriser la socialisation de son enfant

Haricot Magique

Il s’agit d’un lieu d’accueil, de rencontre et de détente pour les enfants de 0 à 5 ans accompagné·e·s d’un·e adulte. Plus d’informations sur la page de SantéPsy ou sur Facebook.

Centre commercial du Manoir 1er étage
Place du Manoir

1920 Martigny
079 256 27 29
leharicotmagique.my@gmail.com

Horaires pendant la période scolaire :
Lundi: 14h-17h30
Mardi: 14h-17h30
Vendredi: 9h-11h30

Isérables

Structures d’accueil : « Graines d’Érable » (crèche et UAPE) est un lieu de vie et d’éveil intégré à la Maison Bedjuasse des Générations.

Leytron
  • Structures d’accueil : garderie (nurserie et crèche), UAPE et réseau de mamans de jour.
  • La société de gymnastique « Arc-en-ciel » propose de la gym pour les tout-petits : parents-bébés (dès 6 mois) et parents-enfants (dès 2 ans).
  • Deux à trois fois par année, dans le cadre du projet « Né pour lire« , la bibliothèque de Leytron ouvre ses portes aux enfants de 1 à 5 ans, accompagné·e·s d’un·e adulte, pour une découverte de livres spécialement adaptés à leur âge. Les accompagnant·e·s peuvent ainsi lire des histoires à leur(s) enfant(s) et/ou emprunter des livres pour la maison.
Riddes
  • Structures d’accueil : l’Espace de Vie Enfantine (EVE) est composée d’une nurserie, de deux crèches et d’une UAPE. La commune propose également un réseau de parents d’accueil.
  • La société de gymnastique « l’Etoile » propose de la gym parents-enfants (dès 2 ans).
  • Quatre à cinq fois par année, dans le cadre du projet « Né pour lire« , la bibliothèque de Riddes ouvre ses portes aux enfants d’âge pré-scolaire, accompagné·e·s de leurs parents, pour une présentation de livres adaptés à leur âge, parfois selon une thématique (Pâques, Noël, etc.). Occasionnellement, elle propose également des contes adaptés aux tout-petits.
Saillon
  • Structures d’accueil : la structure « les Tapagoilles » est composée d’une nurserie, d’une crèche et d’une UAPE. La commune propose également un réseau de parents d’accueil.
  • La société de gymnastique « Bayard » propose de la gym parents-enfant (dès 2 ans).
  • La bibliothèque de Saillon ouvre ses portes aux enfants de 0 à 4 ans, accompagné·e·s de leur parent, une fois par mois, le vendredi entre 9h30 et 11h30, pour emprunter des livres et/ou passer un moment de lecture en famille. Occasionnellement, elle invite une conteuse pour les tout-petits.