079 662 94 31 dirp.e2r@edu.vs.ch

Prévention

Education en santé sexuelle (Centres SIPE)

Les centres SIPE (Sexualité – Information – Prévention – Education) sont à disposition dans toutes les régions du Valais pour toute question en lien avec la sexualité, la procréation, le couple, la vie affective, etc. 

Plus d’informations concernant les cours d’éducation à la santé sexuelle dispensés en 2H, 4H, 6H et 8H.  

Contact 

Centre SIPE de Martigny
Avenue de la Gare 38
027 722 66 80
martigny@sipe-vs.ch

Prévention liée au numérique

Stratégie cantonale

Généralités

Afin de promouvoir une éducation à un usage numérique responsable, le Canton du Valais et Promotion Santé Valais proposent un ensemble de mesures (formations, ateliers, conférences, matériel, etc.), de messages clés et de recommandations d’action à destination des enfants et adolescent·e·s, des parents et des enseignant·e·s tout au long du parcours de formation de 0 à 18 ans.
Plus d’informations sur cette page ou sur la E-brochure de la stratégie cantonale.

Cycle 1 (4 à 8 ans)

Page regroupant des recommandations, des offres, des outils, des alternatives pour le quotidien ainsi que des liens et offres partenaires.

Cliquer sur les images pour les agrandir :

Cycle 2 (8 à 12 ans)

Page regroupant des recommandations, des offres, des outils, des alternatives pour le quotidien ainsi que des liens et offres partenaires.

Cliquer sur les images pour les agrandir :

Trucs et astuces pour les parents

 

 

Chartes numériques à l'école obligatoire

Le Service de l’enseignement, en collaboration avec le Centre ICT-VS, a élaboré des chartes numériques pour les élèves de la scolarité obligatoire.

Elles sont présentées et expliquées en classe par le/la titulaire. Chaque élève s’engage à respecter la charte correspondant à son degré lors de l’utilisation d’outils numériques.

Cliquez sur la charte de votre choix pour y accéder :

Cycle 1 (1H à 4H) Cycle 2 (5H à 8H) Cycle 3 (9CO à 11CO)
Jeux vidéo, jeux en ligne et films

Comment être parent, connecté, et trouver un équilibre familial au milieu de tous ces écrans ? Une vidéo d’animation d’Action Innocence fait le point sur les enjeux de notre usage des écrans au sein de la famille et propose des solutions simples pour les intégrer sans se laisser déborder.

Pro Juventute propose également une série d’articles sur les différents aspects de l’univers des jeux vidéo, la fascination qu’ils exercent, les chances mais aussi les risques qu’ils représentent.

Les conseils suivants sont donnés par la plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques Jeunes et Médias et le centre de compétences ICT-VS.

Encadrer plutôt qu’interdire

Les enfants ont besoin de l’accompagnement de leurs parents dans la découverte du monde numérique (le jeu vidéo expliqué aux parents). Discutez avec votre enfant de ses expériences avec les médias. Lors de jeux vidéo, n’hésitez pas à vous asseoir face à l’écran pour assister à une partie de votre enfant. Une discussion ouverte vaut mieux qu’un logiciel de filtrage : parlez de la violence avec votre enfant, de manière adaptée à son âge. Un logiciel de filtrage est certes utile, mais ne garantit pas une protection absolue

Soyez attentifs et attentives aux recommandations d’âge

Il existe un âge limite recommandé pour les films (Filmages) les jeux vidéo et les jeux en ligne (PEGI). Il n’y a donc pas de raison qu’un-e enfant plus jeune joue à un jeu vidéo, surtout si l’on imagine que les autres joueurs ou joueuses sont bien réelles et peuvent être des adultes.

Fixez des règles et établir des limites

Comme pour toute utilisation des technologies à la maison, instaurez des règles d’utilisation, établissez des limites claires, expliquez-les et veillez au respect de leur application : temps maximum passé devant les écrans par semaine, budget maximal pour un jeu payant, téléphone portable interdit pendant les repas, wifi éteint la nuit et téléphone/tablette déposé hors de la chambre. La télévision, l’ordinateur et la console de jeux n’ont rien à faire dans une chambre d’enfant: installez ces appareils dans une pièce commune.

Réseaux sociaux

Afin de cerner la question de la gestion des réseaux sociaux à l’école, le Centre de compétences ICT-VS a rédigé un article rappelant ce que sont les réseaux sociaux, leur âge d’utilisation, les dérives possibles, mais aussi la responsabilité des parents à ce propos. Le Service de l’Enseignement du Canton du Valais interdit le recours à ces réseaux sociaux comme canal de communication et de diffusion de contenus pour l’activité scolaire.

Bien que mineur, un élève est responsable pénalement à 10 ans. Cela signifie que s’il est reconnu coupable d’actes ou de propos qui vont à l’encontre du code pénal, il va devoir en répondre devant un juge pour mineurs.

Cliquez sur l’image ci-après pour accéder à l’article « Réseaux sociaux et âge minimum » (centre de compétences ICT-VS).

Internet et médias numériques

Conseils importants de Jeunes et Médias pour les parents :

Action Innocence publie régulièrement livrets, BD, guides, flyers et vidéos d’animation destinés aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux parents qui souhaitent les accompagner dans cet apprentissage.

Prévention scolaire

L’association Declick forme les nouvelles générations aux bonnes pratiques liées à l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Plus d’informations concernant les ateliers de médiation destinés aux élèves de la 5H à la 8H.

Contact
Declick
c/o Martin Tazlari
Rue des Prés-Fleuris 1
3965 Chippis
077 404 31 21
contact@declick.ch

Ateliers pour les parents

Pro Juventute propose gratuitement des ateliers en ligne « Compétences numériques » s’adressant aux parents et personnes de référence des enfants et jeunes. Ils transmettent des conseils et astuces pratiques pour intégrer le numérique dans la vie familiale et pour accompagner les enfants et jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent un usage numérique responsable.

Les séances d’information sont animées par des expert·e·s de Pro Juventute. Les ateliers, d’une durée de 1h15, se déroulent sur Zoom. Plus d’informations sur la page officielle.

Education routière

L’éducation routière revêt un caractère obligatoire durant les années d’écoles primaires et au cycle d’orientation (arrêté du 7 juillet 2000). La police est astreinte de donner au minimum une heure par année et par degré scolaire. Selon l’arrêté cantonal, cette mission est de la compétence des polices municipales. 

Police municipale : informations

Parents 

  • Montrez-leur le bon exemple, utilisez les passages pour piétons, les passerelles, les souterrains et respectez les carrefours munis de signalisation lumineuse. 
  • Aux alentours de l’école, respectez les règles en matière de circulation et de stationnement. Ne stationnez pas en dehors des cases marquées. 
  • Dans la voiture, attachez correctement les enfants, dans un siège adapté et homologué. Le siège enfant est valable jusqu’à l’âge de 12 ans ou 150 cm. 

Enfants 

  • Déplacez-vous en marchant sur le chemin de l’école et utilisez les passages pour piétons, les passerelles et les souterrains. 
  • En présence d’un trottoir, empruntez ce dernier pour vos déplacements. 
  • S’il y a des feux, traversez lorsque celui-ci est au vert, tout en restant prudent. 
  • Ne jouez pas sur les trottoirs et sur la route (zone 20 exceptée).
  • Ne vous bousculez pas sur le chemin de l’école.

    A pied à l'école

    Chemin de l’école 

    • Pour la sécurité des enfants (1-2H), le port du triangle jaune est vivement recommandé sur le chemin de l’école. 
    • Empruntez les passages piétons situés aux abords de l’école. Vous y serez assurément plus en sécurité. 
    • Hors des passages piétons, la priorité est accordée aux véhicules, à l’exception des zones de rencontres limitées à 20 km/h. 
    • Le long de routes sans trottoir, marchez de préférence face aux véhicules. 

    Traverser la route 

    • En présence d’un passage pour piétons, traversez la route sur celui-ci. Dans tous les cas, respectez les 4 règles de sécurité suivantes :
      1. S’ARRÊTER : toujours s’arrêter sur le bord du trottoir avant de décider de traverser.

      2. REGARDER : regarder des deux côtés si un véhicule approche.
      3. ÉCOUTER : bien écouter. Parfois on entend quelque chose qu’on ne voit pas.
      4. TRAVERSER : traverser seulement lorsqu’aucun véhicule ne s’approche ou que les roues sont arrêtées. Traverser en marchant et continuer d’observer la circulation (jeter un coup d’oeil).
       
    • Si le passage pour piétons est séparé par un îlot au centre de la route, arrêtez-vous et répétez les 4 règles de sécurité ci-dessus. 
    • Sur les routes où il n’y a pas de passage pour piétons, respectez les 4 règles de sécurité avant de traverser. 
    • En présence d’un patrouilleur scolaire ou d’une patrouilleuse scolaire (gilet jaune), d’un-e coach ou aide à la traversée (gilet rouge) voire de la police, respectez leurs consignes.

    Dans tous les cas, attendez que le véhicule soit à l’arrêt pour traverser la route, avec prudence. Par un signe de la main, remercier le conducteur ou la conductrice de s’être arrêté-e. 

    Plus d’informations sur ce site.

    Zones de rencontre 

    • Limitées à 20 km/h 
    • Stationnement interdit en dehors des cases 
    • Arrêt autorisé pour laisser monter et descendre 
    • Piéton prioritaire 
    • Priorité de droite

    Ci-après, quelques recommandations de l’Association transports et environnement (ATE) à la suite d’une étude relative au chemin de l’école réalisée auprès d’enfants. Cliquer sur l’image pour accéder à l’enquête en question.

    A l'école à vélo ou à trottinette

    A vélo

    • Avant de s’engager dans la circulation, il est nécessaire de maîtriser son vélo.
    • Porter un casque pour protéger sa tête en cas de chute.
    • Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de circuler sur un trottoir jusqu’à l’âge de 12 ans : restez prudent-es, respectez les piétons et accordez-leur la priorité. Au besoin, descendre de son vélo.
    • Veiller à rouler avec un vélo équipé de manière adéquate : catadioptres, freins en état de marche, lumières avant-arrière et pneus gonflés avec un profil adéquat.
    • L’école recommande aux parents de souscrire une assurance responsabilité civile pour leur(s) enfant(s). Dans l’hypothèse où les parents ne souhaitent pas en conclure une, ils signent une décharge auprès de l’école. (Directives relatives à la sécurité et à l’organisation des activités physiques et sportives scolaires du 19.07.2020)

    Votre casque est-il bien réglé ?

    1. Deux doigts entre le casque et le sommet du nez.
    2. Serrez les jugulaires de manière uniforme. Placez un doigt entre le menton et la jugulaire.

    Nous recommandons le site « test cyclistes » qui propose un jeu didactique ainsi que divers sujets d’apprentissage relatifs au vélo.

    A l’école à trottinette

    • Vous pouvez circuler sur les trottoirs, dans les zones de rencontres à 20 km/h, dans les zones à 30 km/h et sur les routes secondaires. Rappel : une route n’est pas un terrain de jeu et présente des dangers : rouler ainsi toujours au bord, à droite.
    • Il est interdit de circuler sur les routes principales ou à fort trafic.
    • Trottinette électrique : il n’est pas autorisé de rouler sur la voie publique avec une trottinette électrique avant 14 ans. Entre 14 et 16 ans, le permis M est obligatoire. Plus d’informations sur reglo.ch.

    Le port d’un casque, de genouillères et de coudières est vivement recommandé.

    Contacts

    Isérables :

    Police Municipale de Riddes 
    Rue du Village 2
    1908 Riddes
    027 305 20 22
    police@riddes.ch

    Leytron :

    Police Municipale de Leytron
    Place de la Maison de commune
    1912 Leytron
    027 305 10 08
    police@leytron.ch

     

    Riddes :

    Police Municipale de Riddes
    Rue du Village 2
    1908 Riddes
    027 305 20 22
    police@riddes.ch

     

    Saillon :

    Police Intercommunale des Deux Rives
    Case postale
    1907 Saxon
    0840 117 217
    info@pidr.ch

    Pedibus

      Le pedibus est une solution simple, flexible et adaptée à chaque participant. Il permet aux parents de se partager les trajets d’école. Les enfants profitent des bienfaits d’une activité physique qui leur permet de s’aérer avant de commencer l’école et cela évite des trajets inutiles en voiture. Pedibus c’est comme un vrai bus, mais à pied. Il y a un conducteur – qui peut être un parent, un grand-parent ou n’importe quel adulte bénévole – un trajet, des arrêts et un horaire à respecter. L’avantage du Pedibus est sa visibilité qui permet à d’autres parents d’oser s’y intégrer et la possibilité de souscrire à une assurance gratuite qui couvrira tout problème éventuel.

    Les points forts du Pedibus :

    • Acquisition des bons réflexes face au trafic
    • Activité physique quotidienne
    • Moins de pollution
    • Convivialité
    • Gain de temps pour les parents

    Chaque trajet est une aventure : rejoignez le mouvement Pedibus !

    Plus d’informations sur le Pedibus : présentation ou site officiel. Créer ou consulter les lignes existantes ici.

    Contact

    Coordination Pedibus Valais/Wallis
    Hélène Maret
    076 690 51 68 (lundi et mardi 8h-12h et 13h-15h, vendredi 8h-12h)
    valais@pedibus.ch

    Cliquer sur l’image pour découvrir le flyer complet