Relation Famille-Ecole

Le premier interlocuteur ou la première interlocutrice des représentants légaux est l’enseignant-e titulaire. Les représentants légaux le/la contactent en priorité pour échanger ou pour organiser une entrevue.

La Direction de l’Ecole, puis l’Inspecteur ou Inspectrice peuvent être successivement sollicités en fonction de la situation et de la nature du problème.

Brochure « La relation Famille – Ecole »

Les syndicats d’enseignant-es primaires, la Fédération des Parents d’élèves et le Service de l’enseignement ont uni leurs efforts afin de proposer une brochure explicative sur le fonctionnement de l’école, les droits et devoirs de chaque partenaire.
Cette brochure est traduite en différentes langues et entend faciliter l’intégration d’élèves issus de familles allophones.

Lien vers le site du Service de l’Enseignement proposant la brochure traduite en différentes langues : albanais, allemand, anglais, arabe, bosniaque/croate/serbe, bulgare, espagnol, italien, kurde, mandarin, portugais, roumain, russe, somali, tigrinya et ukrainien.

Du rôle de la famille et de l’école dans l’éducation

L’éducation, depuis la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, est un mélange de facteurs et d’influences. Deux institutions, cependant, jouent un rôle primordial et ont des responsabilités éducatives formelles devant la loi et la société: la famille et l’école. Les parents ont toujours été et resteront les premiers éducateurs de l’enfant. Ils ont le droit et le devoir de mettre en place ses bases intellectuelles et émotionnelles et de développer son système de valeurs et d’attitudes, d’autant plus que l’avenir d’un enfant est fortement conditionné durant la période préscolaire. Ils doivent aussi exercer leurs responsabilités de parents d’élèves. De son côté, l’Etat, par le système éducatif, doit former les jeunes à devenir de bons citoyens et de bons professionnels et leur donner les bases d’un apprentissage et développement personnel tout au long de la vie.

Du respect des attentes de l’enseignant·e et de l’élève

Dans sa classe, l’enseignant·e est le/la seul·e responsable de la discipline et de l’instauration d’un climat scolaire propice au travail. Comme dans la société, en salle de classe, les règlements garantissent le droit des élèves à vivre dans un climat de classe favorable à leur apprentissage et le droit de l’enseignant à travailler dans un milieu bénéfique à un enseignement efficace. La clé du succès dans l’enseignement réside souvent dans le maintien de la discipline en classe. Tout enseignant doit chercher à répondre d’abord à ses besoins, ses attentes et ses sentiments, s’il veut répondre adéquatement et efficacement aux besoins, aux attentes et aux sentiments des élèves.

Extrait du cahier des charges du personnel enseignant du canton du Valais pour les degrés enfantins/primaires

L’éducation donne de la force

L’Observatoire cantonal de la jeunesse a lancé une campagne intitulée « L’éducation donne de la force », matérialisée par huit piliers essentiels d’une éducation solide. Ces fondements sont notamment explicités dans une brochure disponible dans différentes langues (français, allemand, italien, anglais, portugais, espagnol, albanais, croate, serbe, russe, turc, persan, arabe, somali, tamoul, tigrigna et thaï).