Roadmovie

Centre scolaire de Riddes

Le centre scolaire de Riddes a participé cette année au projet de cinéma itinérant Roadmovie.

Du 11 au 15 septembre, les élèves de 6H à 8H se sont inités à la production de films d’animation, à travers des ateliers spécifiques. Mêlant outils de créativité traditionnels et utilisation de matériel numérique, ces derniers ont permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et de mener à terme la création de courts-métrages, par petits groupes.
Voici des reflets des activités vécues ainsi que le montage final des oeuvres réalisées :

L’après-midi du 13 octobre, les classes de 3H à 8H ont bénéficé d’une séance de cinéma préparée à leur attention. Une sélection de courts-métrages suisses leur a été proposée. Une médiatrice de l’équipe de l’association Roadmovie a animé cette projection afin de faire découvrir aux élèves le sens et les particularités de ces créations cinématographiques et les encourager à réfléchir et s’exprimer sur les sentiments et émotions qu’elles peuvent susciter.

La Salle de l’Abeille, ancien cinéma de 1958 à 1980, a été décorée et transformée en véritable espace de projection grâce aux élèves et au personnel enseigant qui ont réalisé de splendides décors. Merci à toutes celles et tous ceux ayant participé à cela.

Découvrez dans la galerie ci-dessous des images de cette séance scolaire et des décors réalisés par les élèves :

En soirée, une séance publique a été organisée en collaboration entre l’Association des parents d’élèves de Riddes (APER) et la commune. Plus de 150 personnes ont découvert le film/documentaire d’animation « Interdit aux chiens et aux Italiens« .

L’Ecole des Deux Rives remercie la commune de Riddes pour le soutien lors de ces différentes activités qui ont permis aux élèves de découvrir le 7ème art sous un autre angle.