Relation Famille-Ecole
Le dialogue doit toujours être privilégié. Le premier interlocuteur ou la première interlocutrice des représentants légaux est l’enseignant-e ou l’enseignant·e titulaire. Les représentants légaux le/la contactent en priorité pour discuter d’une situation ou pour organiser une entrevue.
La Direction de l’Ecole, puis l’Inspecteur ou Inspectrice peuvent être successivement sollicités.
Brochure « La relation Famille – Ecole »
Le Département de l’Economie et de la Formation (DEF), les syndicats d’enseignant-es (SPVal et AVECO) ainsi que la Fédération Romande des Associations de Parents d’élèves du Valais (FRAPEV) ont élaboré une brochure explicative afin d’éclairer une organisation qui peut apparaître complexe et préciser les droits et devoirs de chaque partenaire ainsi que quelques principes fondamentaux.
Cette brochure explicative est traduite en différentes langues et entend faciliter l’intégration d’élèves issus de familles allophones.
Lien vers le site du Service de l’Enseignement proposant la brochure traduite en différentes langues : albanais, allemand, anglais, arabe, bosniaque/croate/serbe, bulgare, espagnol, italien, kurde, mandarin, persan, portugais, roumain, russe, turc, somali, tigrinya, ukrainien et tamoul.
Ensemble pour le bien des enfants
Les familles et l’école sont les partenaires centraux d’une mission fondamentale : faire grandir et progresser la jeunesse. Ce partenariat doit s’ancrer sur des principes de base connus et respectés de toutes et de tous, notamment la définition des rôles. Les familles doivent ainsi assumer l’éducation des enfants et l’école leur formation. Ces fondements solides doivent permettre une saine collaboration qui vise avant toute chose le bien des enfants.
Les enseignant·es disposent d’une certaine liberté dans la mise en œuvre de leur enseignement dans le respect du plan d’études, des moyens d’enseignement officiels et de leur cahier des charges.
L’éducation donne de la force
L’Observatoire cantonal de la jeunesse a lancé une campagne intitulée « L’éducation donne de la force« , matérialisée par huit piliers essentiels d’une éducation solide. Ces fondements sont notamment explicités dans une brochure disponible dans différentes langues (albanais, allemand, anglais, arabe, croate, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe, serbe, somali, tamoul, thaï, tigrina et turc).

