Les loot boxes (ou coffres à butin)
Lorsque les jeux de hasard et d'argent s'immiscent dans les jeux vidéoLe principe de vente d’images à collectionner ne date pas d’aujourd’hui. Les vignettes concernant les compétitions de football, par exemple, se rangent dans cette catégorie et ressurgissent à chaque grande compétion. Elles peuvent poser problème si leur utilisation n’est pas encadrée par des adultes.
Dans la quasi totalité des jeux en ligne, ces mêmes ventes sont désignées à travers l’anglicisme « loot boxes » (boîtes à butin, en français). Parce qu’ils comportent des éléments apparentés aux jeux de hasard, plusieurs pays envisagent leur interdiction dans les jeux en ligne pour les enfants et les jeunes.
Ces « loot boxes » sont des objets virtuels généralement présentés sous forme de coffres qui font miroiter à la joueuse ou au joueur des améliorations dans le jeu. Ils proposent des contenus optionnels, aléatoires, gratuits ou payants qui peuvent être purement cosmétiques ou stratégiques : personnage supplémentaire, tenues, outils, armes, etc. Ils peuvent aussi débloquer des niveaux, ajouter des compétences, améliorer des performances. Ils sont l’une des stratégies des opérateurs de jeux pour rentabiliser le jeu, principalement dans les jeux vidéo dont l’utilisation est gratuite.
Très tôt, les enfants peuvent être confrontés à ces microtransactions. Il est nécessaire pour les adultes de veiller à cela en contrôlant et en accompagnant leurs pratiques. De mauvaises surprises financières pourraient surgir dans certains cas.
Les « loot boxes » peuvent également entraîner une augmentation de consommation de jeu et/ou amplifier une addiction, néfaste au bon développement d’un enfant (humeur, sommeil…).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes:
– Le site de Promotion Santé Valais dédié au jeu en ligne comprenant les vidéos suivantes :
- Les dessous des loot boxes. On ne vous cash rien.
- Les loot boxes. Nos experts en parlent :
- Interview de Gabriel Thorens, médecin adjoint agrégé HUG.
- Interview de Niels Weber, psychologue spécialisé en hyperconnectivité.
- Témoignage d’un enfant de 13 ans ayant dépensé des centaines de francs dans Fortnite.
– La page consacrée à ce sujet par la fondation Pro Juventute
N’hésitez pas à parcourir également notre page « Prévention » avec sa partie « Prévention liée au numérique ».