Conférence romande des Enfants
17 au 20 novembre 2022
La 3ème Conférence romande des Enfants s’est déroulée du 17 au 20 novembre 2022. Quarante-six élèves de 10 à 12 ans venant du canton de Genève, du Valais et de Vaud ont participé à un camp dans une grande maison de vacances près de Vallorbe afin de se pencher sur la mise en oeuvre des droits de l’enfant.
Il est à relever que 15 élèves de l’Ecole des Deux Rives y ont apporté leur contribution ! Félicitations à Estelle, Liam, Cyril, Romane, Célien, Tim, Zoé, Léonard, Alix, Zoé, Nathan, William, Nicolas, Amel et Louise qui se sont rendus à cette Conférence pour représenter leurs camarades et porter leurs préoccupations et solutions. En petits groupes, 12 recommandations ont été formulées sur les thèmes suivants : le droit à la protection, la protection spéciale, l’égalité et la participation.
Le dimanche, les enfants se sont rendus à Genève, à la salle Faubourg, afin de présenter le fruit de leur travail. Leurs recommandations ont été exprimées à des personnalités politiques ainsi qu’à un membre du comité des droits de l’enfant de l’ONU.
En février 2023, les participantes et participants auront droit à une visite du Palais fédéral, à Berne, afin de parfaire leur familiarisation avec le système politique suisse engagée lors du camp.
Tous ces élèves garderont certainement un souvenir positif indélébile tant au niveau des moments de convivialité vécus que de l’expérience formatrice que constitue une telle expérience.
Retrouvez ici différents liens au sujet de la Conférence romande des Enfants :
Rhône FM (16.11.2022) – Conférence des Enfants : 27 élèves valaisans participent
Canal 9 (21.11.2022) – Les droits de l’Enfant ont leurs ambassadeurs
Conseil suisse des activités de jeunesse (06.12.2022) – La Conférence romande des EnfantsActualité du 06.12.2022